La BleroBox, c'est quoi ?

La BleroBox est un boitier PC (peut-être un jour la BleroBox Mod Mac' ??) au format ATX de construction totalement homemade, de structure aluminium et construite dans un soucis "silencieux" de tous les instant (marre des boitier "usine à gaz" !).

Bientôt sur cette page, les étapes de la fabrication, les plans de la bête, les assais, etc... Hard is the way to BleroBox !

Voici quelquqes images des phases de construction du boitier. Des détails seront ajoutés plus tard : technique d'assemblage, préparations des morceaux, matériel utilisé, etc...

Construction de la structure

Préambule et Outillage nécessaire

Pour la construction de la structure, l'outillage suivant me semble nécessaire :

Le plus important à retenir est la précision des différents perçages afin d'obtenir le plus de précision possible dans les cotes et d'obtenir un maximum de perpendicularité (et de paralellélisme). Toutes imprécisions (notamment cumulées) entraînent irrémédiablement des biais excessifs en angle comme en cote. C'est l'aspect le plus important dans la construction de la structure en particulier et du boitier en général.
Cet aspect doit être une priorité à tous les instant : mesurer, contrôler la perpendicularité, systèmatiquement, plusieurs fois. Maintenir fermement les parties à assembler dans des gabarits.

Matière et débit :

L'ensemble de la structure est réalisée en profilés en "L" d'aluminium. Le montage est rivé/collé (epoxy) pour la super-structure et assemblage mécanique par vis/écrou pour la structure interne.
Voir le débit en matière ci-dessous :

Plan de la structure

Ci-dessous le plan de la structure aluminium : à l'echelle avec les cotes principales.

Fabrication de la super-structure aluminium

La super-structure est toute la partie externe destinée à supporter les différents éléments et à porter l'habillage (= la cage) : cette structure est entièrement réalisé en profilé aluminium (voir les débits ci-dessus)

Fabriquer en priorité les gabarits au moyen de morceaux d'agloméré ou contre-plaqué (renforcé en dessous par un profilé en T en acier afin que la planche soit parfaitement droite) et des tasseau dégauchis et rabotés très prtécisément fixés sur le support.
Une fois tracés, enserrer les différents morceaux de la structure dans le gabarit et pré-percer. Effectuer le perçage final à l'aide d'une perceuse sur colonne. Fraiser légérement les perçages.

La super-structure a été rivetées/collée : rivet "pop" aluminium 4mm + colle epoxy bi-composant. Pour le collage, il convient de poncer (dépoli) et parfaitement dégraisser les surfaces en contact (brake-cleaner). Retirer le plus gros des coulures (lors de l'assemblage), le reste est retiré par la suite (cutter + ponçage des bords d'assemblage)
A noter le pré-perçage des montants pour la fixation des panneaux latéraux (5 perçages de 5mm par montant)

Fabrication de l'infra-structure : le support de CM

L'infrastructure représente toue la structure inter (à l'intérieur de la cage de la super-structure) : principalement le support de carte-mère et le double rack 5.25"

Le support de CM et le rack 5.25 sont fixé en hauteur, à 110 mm de la base, c'est à dire au desssus de l'alimentation. Pour se faire, deux traverses à 110mm sont installée dans la longueur du boitier :

Le support de carte mère est assemblé à l'aide de gabarit puis fixé à l'intérieur de la structure. Pour marquer les perçage à l'intérieur de la structure, j'ai utilisé le flexible de la Dremel pour passer dans les recoins. Les profilés ne sont pas percés totalement, mais juste marqués (pointés). Le perçage final est effectué à la perceuse sur colonne.

Les vis de fixation de la CM passent par une rainure (un trou oblong) permettant d'ajuster la profondeur de la CM dans le boitier. Pour se faire, sans fraiseuse, je m'en suis sorti en pointant avec soin 3 perçage de 5mm à 4 mm d'intervalle. Aprèsq pointage, pré-perçage à 3 puis perçage à 5 : il ne reste plus qu'à passer un coup de lime (étant donné le faible passage, j'ai utilisé une lime à ongle en acier , donc toute plate et fine !)

La CM est montée sur des tampons de caoutchouc fabriqué dans de la chambre à air. Le perçage des tampon de caoutchouc s'est fait avec un emporte-pièce "maison" (le perçage est diificile : ça s'enroule autour du foret)

Fabrication de l'infra-structure : le double rack 5.25"

Principe du rack double 5.25" : permet la fixation d'élément 5.25" de façon longitudinale en haut (lecteur/graveur DVD, typiquement) et transversle en bas (typiquement, nacelle de disque dur). De fait, l'écartement des traverses dans l'axe longitudinal est le même que dans l'axe transversal (au carré).

Le rack 5.25 est pré-assemblé comme le support de CM à l'aide de gabarit précis (afin de respecter scrupuleusement les cotes de largeur 5.25", à savoir 146mm). Une fois assemblé, il a été fixé à l'intérieur de la super-structure sur 4 traverses (2 en haut, 2 en bas). Cette opération est relativement délicate pour avoir un alignement et un centrage parfait.
Les rail de fixation d'élément 5.25" sont réalisé dans du plat alu d'épaisseur importante (3mm) permettant un fraisage profond des perçage afin de totalement noyer les têtes de vis (M4 fraisée) : la surface doit être lisser pour faire coulisser un lecteur DVD.
La fixation des coulisses se fait après pointage précis des perçage (utilisation de pige : 2 vis + 1 entretoise fileté + contre-écrou réglé précisément au bon écartement + serre-joint ou pince-étau).


Les éléments 5.25 (lecteur DVD) sont directement fixés entre les coulisses supérieures. Les disques durs sont installés sur une nacelle suspendue par 6 silent blocks. Cette nacelle est de fabriqué par Scythe, elle permet de suspendre un ensemble de 2 à 4 disques dur.

Le rack 5.25" est placé dans le chassis le plus précisément possible. Pour le réglage logitudinal (avancée plus ou moins importante du rack dans la longueur :réglage de l'affleurement du lecteur DVD) est assuré par une fixation sur perçage "oblong" qui permet un léger déplacement logitudinal.
Les traverses qui tombent en face des preçage de montant (fixation des panneaux) sont "aménagées" afin de pêrmettre le passage de la vis et de l'écrou.

Fabrication de l'infra-structure : fixation de l'alimentation

L'alim ATX est fixé en bas du boitier, son refroidissement est indépendant du boitier : l'air sera aspiré sous le boitier (perçage dans la semelle en MDF) et rejeté à l'extérieur.
La fixation inférieure prend appui sur le montant transversal inférieur arrière et la fixation supérieure est assureé par une platine découpée à façon et fixée sur les traverses longitudinales intermédiaires :

Fabrication de l'infra-structure : semelle inférieure en MDF

L'ensemble de la structure aluminium est posée sur une semelle en MDF 12mm. Une ouverture circulaire de 120mm est pratiqué à l'arrière en face du ventilateur de l'alimentation (refroidissement indépendant de l'alimentation).
Fixation à l'aide de 6 vis M6. Les 4 vis d'extrémité serviront pour fixer les pieds.

La super-structure étant rivetée, les têtes de rivet dépassent de la surface des profilés. Afin de noyer les têtes dans la semelle, leur emplacement est marqué en étalant de la craie et en faisant glisser le support (cf image) puis en fraisant (création d'une "cavité) avec la Dremel équipée d'une fraise et de son support de fraisage.

Pour percer les ouverture circulaires (ouverture pour l'aspiration de refroidissement d'alimentation dans la semelle) se fait de façon très efficace et propre avec le dispositif de découpe circulaire Dremel :ça marche super bien !

Le montage des éléments : premier essai

Montage des éléments dans la BleroBox, sans essayer d'optimiser les passages de cable, juste pour essai et premier tests

La BleroBox est très silencieuse : le nouveau Noctua est quasi inaudible, même remarque pour l'alimentation SeaSonic totalement silencieuse.

Test de charge maximum du processeur : compression en M4V (x264) d'un DVD avec HandBrake, les 2 cores à 100% d'utilisation, température ambiante 26/27°C : température maximum constatée 44°C (70° avec le ventirad d'origine "Intel certified"). Plutôt concluant !

Les disques durs sont montés dans une platine sur silent-blocks dans une baie 5.25 (fabriqué par Scythe) : aucune vibrations n'est transmises au chassis, ce qui rend les disques quasi inaudibles (leur fixation directement sur la structure provoque finalemetn une résonnance).

L'accastillage : les parois, les commandes, les mods...

Panneau MDF 6mm avec large fenêtre en plexiglass coté gauche pour laisser voir les "entraille" du bestiau... peinture laquée brillante noire.

Plan de l'habillage

Ci-dessous le plan de l'habillage en MDF : à l'echelle avec les cotes principales.

Quelques liens et docs interessants pour faire ses mods...



Utilisation des images libre pour un usage non commercial.
Rémi Antoine - http://remi.antoine.free.fr - 2009
Rendu optimal du site avec FIREFOX
Firefox, le meilleur navigateur !